top of page

À Propos du métier de Couturière

Un métier d'art

Le métier nécessite habileté manuelle et dextérité : le couturier peut en effet être amené à travailler avec des tissus vaporeux (mousseline) ou délicats (soie, dentelle). Il doit également se tenir au courant des dernières tendances et connaitre les nouveaux tissus (néoprène, skaï) ou les textiles techniques comme le carbone et le kevlar. Il est aussi rigoureux, afin d’éviter les malfaçons, et patient (il faut plus de 24 heures de travail pour faire une veste). Il doit avoir bon goût, un sens de l’harmonie entre formes et couleurs. Un bon relationnel est enfin recommandé, afin de mettre le client en confiance, et de le conseiller avec tact et discrétion sur les vêtements qui lui iront le mieux. 

Mission du métier de Couturière


• Le couturier accueille le client, écoute sa demande, et le conseille. Puis il prend les mesures et les consigne sur une fiche. Il doit être précis, car l’intérêt majeur du vêtement fait sur-mesure est de s’adapter parfaitement à la morphologie du client. De cette manière, l’habit réalisé est confortable et met en valeur celui qui le porte pour de grandes occasions (mariage, baptême...) que l’on s’offre un vêtement sur-mesure.

 

• Avec le client, il choisit le type de tissu et sa couleur. Il doit connaitre les qualités et spécificités de chaque tissu pour conseiller au mieux le client. 


• Il réalise la commande : il dessine d’abord un patron puis il découpe chaque pièce. Il marque les repères à la craie ou avec des aiguilles, et assemble à grands points. 


• Vient alors le premier essayage, à l’issu duquel des ajustements (sur les manches ou la taille, par exemple) peuvent être nécessaires. Il ne reste plus qu’à effectuer les finitions (doublure, poches, broderies, surpiqûres...). 


• Les pièces fabriquées sont réalisées à la main ou à la machine. Elles sont uniques. 


• Le couturier est également souvent sollicité pour des retouches : ourlets, ajustements, changement d’une fermeture éclair... objets décorations ou ameublement

La Couturière

Vidéo de Madeleine

​​

  • Au théâtre, dernière répétition précédant la générale (au cours de laquelle les couturières apportaient autrefois les dernières retouches aux costumes).

bottom of page